Toute l'histoire de l'uaca

LE MOT DU PRÉSIDENT

 

 L’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA) a été créée comme le prolongement de ce que nous avons connu jusqu’ici sous le nom de FATEAC (Faculté de Théologie Évangélique de l’Alliance Chrétienne).

La FATEAC est née il y a maintenant 25 ans. Et en 25 ans, nous avons parcouru en chemin important, notamment en matière de formation THÉOLOGIQUE, mais aussi en LEADERSHIP et SANTE COMMUNAUTAIRE.

Depuis la rentrée académique 2018-2019, nous avons acquis le statut d’université et nous fonctionnons dès lors comme UACA.

Selon les orientations reçues de notre Conseil d’Administration, nous avons décidé de commencer avec deux Unités de Formation et de Recherche (UFR).

Il y a :

  • L’UFR Etudes Théologiques (la FATEAC) et,
  • L’UFR Sciences de l’homme et de la Société  (la Sociologie).

Ces deux UFR fonctionnent aux trois niveaux de la Licence, du Master et du Doctorat.

C’est donc avec ces deux UFR que nous commençons l’Université. C’est une institution qui, bien que d’inspiration chrétienne évangélique, se veut au service de toute la communauté dans le sens le plus large du terme. Il s’agit de la communauté nationale et internationale, en commençant par la région Ouest Africaine dans laquelle l’UACA est implantée.

Notre but est de contribuer à former des personnes intègres, jeunes et moins jeunes, qui soient capables de travailler à la transformation positive de la société.

Nous lançons donc un appel à tous les parents de potentiels étudiants et à tous les nouveaux bacheliers de l’année 2018 !  Les inscriptions sont ouvertes pour l’UFR Science de l’Homme et de la Société qui fera sa rentrée au tout début du mois de mars 2019.

Pour ce qui concerne l’UFR Etudes Théologiques, la rentrée est effective depuis septembre 2018. Cependant, il est toujours possible de s’inscrire pour préparer un certificat ou suivre des cours à la carte !

Pour finir, j’aimerais encourager chaleureusement tous nos étudiants ! Il est évident qu’il y a beaucoup de défis devant chacun d’entre eux. Cependant, le plus grand défi est celui de s’inscrire résolument et durablement dans une vraie culture de la recherche, une culture de l’excellence et de l’intégrité. C’est à ce prix qu’ils parviendront à être les acteurs du vrai développement dont nos différents pays ont tant besoin. Tous les efforts finissent par être couronnés de succès, et rien qui ait de la valeur ne s’acquiert sans travail ni sacrifice.  Que cette pensée les motive tous !

Excellente année académique à toutes et à tous !

                                                                                                                                           Prof. Issiaka COULIBALY

                                                                                                                                                Président de l’UACA

Le mot du Président

Prof. Issiaka COULIBALY